LES BELLES AFFAIRES DES CRÉDITS IMMOBILIERS SUR 25 ANS
Les prêts immobiliers sur très longues durées font leur retour sur le marché. Avec des taux concurrentiels.
Voilà une excellente nouvelle pour les jeunes acheteurs. Portés disparus ces dernières années, les prêts immobiliers sur 25 à 30 ans font leur grand retour dans les banques. D’après l’Observatoire du Crédit logement, ces emprunts longue durée ont représenté 30% du total des crédits en février !
Si les banques allongent ainsi leur crédits, c’est avant tout pour redonner du souffle aux primo-accédants. De fait, les coups de rabot opérés en début d’année sur le PTZ, couplés à la disparition de l’APL accession - mécanisme qui permettait de faire basculer les allocations vers des mensualités de crédit - rognent le pouvoir d’achat des plus modestes.
Pour les primo-accédants, ces prêts longs sont d’autant plus attrayants que l’écart de taux se resserre avec les crédits classiques sur 20 ans. D’après le courtier immobilier Vousfinancer, le taux moyen d’un crédit sur 25 ans (beaucoup plus répandu à ce stade que ceux sur 30 ans) est actuellement de 1,8% contre 1,6% sur 20 ans. “Les meilleurs profils pourront même obtenir des taux à 1,45% sur 25 ans”, note Sandrine Allonier, directrice des relations Banques pour le courtier Vousfinancer.
Tenté ? Pour vous faire une idée de l’intérêt que peuvent représenter ces crédits longs, nous avons pris l’exemple de deux acheteurs souhaitant acquérir un appartement à Marseille et un autre à Bordeaux. Nous avons ensuite comparé leurs mensualités en nous basant sur les taux moyens des crédits sur 20 ans et 25 ans.
Marseille - Achat d'un appartement de 50 mètres carrés d’une valeur de 145.000 euros, avec 10 % d'apport
>> Notre service - Trouvez le crédit immobilier le moins cher grâce à notre comparateur
Bordeaux - Achat d'un appartement de 50 mètres carrés d’une valeur de 220.000 euros, avec 10 % d'apport
⋙ Lire aussi - Assurance crédit immobilier : les séniors et les personnes malades peuvent aussi réaliser des économies
Ne ratez aucun article important de Capital.fr en vous abonnant à nos alertes. Cliquez sur la cloche rouge en bas à droite de cet écran (elle fonctionne sur les ordinateurs de toutes marques et sur smartphones Android).