PTZ 2017 : ANCIEN OU NEUF, ZONE, TRAVAUX... LES CONDITIONS POUR LE NOUVEAU PRÊT
Destiné aux personnes souhaitant acheter ou faire construire leur première résidence principale, le prêt à taux zéro (PTZ) reste intéressant en 2017 dans le neuf comme dans l'ancien.
Emprunt aidé de l’Etat, le prêt à taux zéro est particulièrement intéressant en 2017 pour qui souhaite acheter, construire ou réhabiliter sa résidence principale. Mais attention, pour pouvoir en bénéficier, il est indispensable de remplir certaines conditions. En premier lieu, il faut savoir que le PTZ concerne uniquement les personnes n’ayant pas été propriétaires depuis au moins deux ans et qu’il est attribué sous conditions de ressources. La zone géographique rentre aussi en compte dans le calcul du montant du PTZ.
Toutes les transactions immobilières ne peuvent pas être financées par un PTZ. Pour la construction ou l'achat d'un logement neuf, pas de soucis. En revanche, lorsqu'il s'agit d'un logement ancien, le prêt à taux zéro n'est accordé que dans certains cas, notamment pour l'achat d'un logement du parc social et pour l'achat d'un logement avec des travaux importants (25% du coût total de l'opération). Il est aussi possible de demander un PTZ pour financer la transformation d'un local en habitation.
>> Notre service : Trouvez le crédit immobilier le moins cher grâce à notre comparateur
Le principe du plafond de ressources selon la zone
Les plafonds de ressources permettant l’accès au PTZ dépendent de deux éléments : la zone géographique du bien acheté (4 zones – A, B1, B2, C – délimitées selon la proportion de propriétaires) et le futur nombre d'habitants dans le logement. Exemple : le plafond d’accès au PTZ pour deux personnes habitant la zone C s'établit en 2017 à 33.600 euros. Si un foyer fiscal dispose de revenus inférieurs à ce plafond, il pourra prétendre à un PTZ d'un montant maximum de 56.000 euros. Comme le plafond de ressources, le montant maximum du PTZ pouvant être accordé dépend de la zone géographique et du nombre d’occupants du bien acheté.
Comment est calculé le montant de son PTZ ?
Le montant exact du crédit à taux zéro est obtenu en appliquant un pourcentage (qui varie selon la zone du logement) au coût total de l'opération (coût de l’achat ou de la construction, auquel on ajoute les honoraires de négociation). Vous pouvez savoir si vous êtes éligible au PTZ et calculer le montant du crédit qui vous sera accordé grâce au simulateur accessible sur le site du gouvernement.
Quelles sont les modalités de remboursement du PTZ ?
La durée totale de remboursement (en y incluant les possibles différés de remboursement) oscille entre 20 et 25 ans. Le montant des remboursements mensuels dépend des revenus du foyer fiscal, du nombre de personnes présentes dans le ménage, ainsi que de la zone géographique du logement. Le simulateur PTZ vous indiquera le montant des mensualités et la durée du remboursement de votre futur prêt.
L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) : quelle différence avec le PTZ ?
Contrairement au PTZ, l’éco-prêt à taux zéro concerne le financement de travaux améliorant la consommation énergétique d’un logement déjà existant : travaux d’isolation thermique, installation d'équipements de chauffage utilisant une source d'énergie renouvelable...
Cumulable avec le PTZ classique, ce crédit à taux zéro est donc accordé seulement pour certains travaux définis expressément par l’État, dans un logement construit avant le 1er janvier 1990 et faisant office de résidence principale, mais sans conditions de ressources. Le montant maximal de chaque éco-prêt à taux zéro est de 30.000 euros mais il est possible de cumuler deux éco-PTZ pour deux types de travaux différents.