Pour le psychiatre français Alberto Eiguer, “le logement est considéré comme une troisième peau, après la peau biologique et le vêtement” (1). D’où l’importance de procéder régulièrement à des “travaux de rénovation”, expression qui couvre un large spectre de prestations avec des priorités différentes selon les générations.

 

En témoignent les résultats de l’enquête Yougov pour PAP : “Pour les plus jeunes, l’esthétique et la personnalisation du logement arrivent en tête des préoccupations (49% des 18-24 ans) ; les 25-34 ans déjà installés sont surtout demandeurs de solutions connectées (volets et éclairage automatiques, contrôle à distance…) et, dès qu’ils ont des enfants, ce sont les projets d’extension ou de réaménagement qui sont cités le plus volontiers (47% des 35-44 ans) ; quant aux seniors, ils privilégient les travaux de rénovation énergétique (61%) avant le maintien à domicile (47%).”

 

>> A lire aussi - Crédit d'impôt, primes... ce que vous rapportent vraiment les aides à la rénovation

Une bonne estimation du coût exige une vision d’ensemble et de la rigueur pour ne rien omettre : taille et état du bien, type de matériaux, main d’oeuvre, tout compte. “Le coût des travaux au mètre carré est plus élevé pour un studio que pour un quatre pièces ; quant au prix d’un interrupteur électrique ou d’une peinture, il varie du simple au quintuple selon la marque et le niveau de finition”, prévient David Bon, fondateur d’Architecteo.com, site référent dans l’accompagnement et la mise en relation entre particuliers et professionnels de la rénovation.

Aussi conseille-t-il de solliciter “au moins trois entreprises générales, regroupant tous les corps de métier, pour espérer obtenir deux devis assez proches” et choisir le bon prestataire au bon prix. On conseille également, par prudence, de toujours prévoir “une rallonge de 10% en budget et en temps” pour gérer les impondérables. La précaution d’usage vaut pour l’adepte du DIY (Do It Yourself), un pari risqué car “chaque métier est aujourd’hui très spécialisé, notamment dans les secteurs de l’électrique et du chauffage”. Gare aussi au respect des normes, au prix de la location d’outils, aux accidents…

>> Notre service : Faites des économies en testant notre comparateur de crédits conso.

Les conditions de prêt varient selon l’établissement (banque ou organisme de crédit). Ainsi, pour l’emprunt de 10.000 euros sur 36 mois, La Banque postale pratique un TAEG (taux annuel effectif global) fixe de 2,49% dans le cadre de la formule Prêt personnel travaux, soit un montant total dû de 10.383 euros. Chiffres qui, chez Cofidis, montent à 6,47% et à 11.013 euros. Faites jouer la concurrence et pensez à recourir aux aides à la rénovation énergétique en fonction de votre projet.

Coût moyen au mètre carré d’une rénovation*