Les métiers de l’immobilier et de la ville : dynamisme et innovation au RDV
D’après les résultats d’une étude réalisée par Ernst & Young, la Fondation Palladio et Business Immo, plus de deux millions de personnes occupent en France un poste dans les métiers de l’immobilier et de la ville. Ce secteur ne cesse de prendre de l’importance dans le quotidien des Français, qui restent attachés à la pierre, comme dans l’économie française.
Une variété de métiers et d’activités
Le premier constat de cette étude est la grande variété d’activités exercées par les acteurs de l’immobilier et de la ville. Loin de réduire le secteur aux métiers les plus visibles que sont ceux des agents immobiliers, des promoteurs, des architectes et des syndics de copropriété, l’étude prend également en compte tous les métiers œuvrant à la création et la transformation des villes.
L’étude distingue 8 domaines d’activité :
- Architecture, urbanisme et aménagement
- Ingénierie et prestations techniques
- Expertise et conseil
- Investissement et financement de l’immobilier
- Promotion immobilière
- Construction des bâtiments
- Commercialisation
- Gestion de l’immobilier
Les activités « non-marchandes », c’est-à-dire celles des organismes de logement social et des collectivités territoriales, sont comptabilisées et réparties dans ces domaines.
Tous ces acteurs doivent répondre à différents enjeux de moyen et long terme comme la métropolisation, les flux migratoires ou la mixité des quartiers.
L’immobilier et la ville : des moteurs de compétitivité !
Les différentes branches des métiers de l’immobilier et de la ville représentent 8,2 % de la population active et génèrent près de 10 % du PIB français. Le secteur affiche ainsi une compétitivité supérieure au tourisme et à l’agroalimentaire.
L’infographie ci-dessous détaille la répartition des emplois parmi les 8 domaines d’activité et leurs poids dans l’économie française.
Le secteur a affiché une croissance de 0,65 % entre 2010 et 2014 en France, portée par de grands projets urbains et métropolitains, un besoin structurel en logement et une forte dynamique d’investissement.
L’immobilier tertiaire (bureaux) se porte bien également. En 2015, la France était choisie par les entreprises juste après l’Allemagne et l’Angleterre.
Un secteur en évolution constante
Le secteur de l’immobilier et de la ville ne cesse d’évoluer. Il doit s’adapter aux nouveaux usages et aux nouveaux types de consommation. Il faut repenser les biens immobiliers de demain en tenant compte de la révolution digitale, du télétravail ou encore de l’économie du partage.
Les innovations ne cessent de s’imposer dans le secteur. Le nombre de start-ups liées à ce secteur a explosé ces dernières années : elles proposent une multitude de produits et services pour les réseaux sociaux, les objets connectés, les plateformes participatives, les visites virtuelles…
La polyvalence devient une qualité indispensable pour travailler dans le secteur de l’immobilier et de la ville. Les compétences actuellement les plus recherchées par les dirigeants sont la gestion de projet (53 %), l’innovation (42 %), l’entrepreneuriat (40 %), les projets collaboratifs (27 %), le développement durable (26 %), les connaissance légales et juridiques (21 %), le digital (21 %), les finances (14 %), l’interface public/privé (10 %) et le marketing (6 %).