Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Coeur de Ville, Agence immobilière MONTFERMEIL 93370

"En mai, fais ce qu'il te plaît" Pour la vente de muguet aussi ?

Publiée le 28/04/2017

Tradition oblige, lundi 1er mai le muguet pointera ses clochettes blanches et odorantes à tous les coins de rue. Et tous ceux qui le souhaitent pourront s'improviser fleuriste et vendeur de bonheur l'espace d'une journée. Mais cette pratique est-elle réellement autorisée et y a-t-il des règles à respecter ?

Vente de muguet : quelques règles à connaître

La vente de muguet "est tolérée" à titre exceptionnel conformément à une longue tradition", précise la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). Cette jolie tradition prend, en effet, sa source à la Renaissance. Charles IX avait offert des brins de muguet comme porte-bonheur. Ce n'est qu'ensuite, au XXe siècle, qu'elle a été associée à la Fête du Travail. Même s'il s'agit d'une tradition, c'est la mairie de votre commune qui, par arrêté municipal, va autoriser la vente de muguet le 1er mai et en définir les modalités. Celles-ci peuvent varier d'une commune à l'autre.
En règle générale, le muguet que vous envisagez de vendre devra être sauvage, cueilli dans les bois, dans des proportions raisonnables. Vous n'êtes pas autorisé à ajouter un brin de folie à votre brin de muguet en y associant une rose ou autre fleur. Cela pourrait être assimilé à de la concurrence aux fleuristes et vous attirer des ennuis ! Pour ce qui est de la présentation, là encore, faites dans la simplicité. Car tout emballage est prohibé. Le muguet doit être présenté tel que vous l'avez cueilli. La plupart des communes n'autorisent pas non plus l'installation de tables pour la vente… et il faut être à bonne distance des fleuristes ! Toujours dans le même souci de respect de la concurrence. En cas de non respect des dispositions de l'arrêté municipal de votre commune, attention aux sanctions ! Votre marchandise pourra être saisie et vous serez passible d'une contravention de 1re classe.
 

À savoir

Les ventes effectuées sur la voie publique sont strictement réglementées, les "ventes au déballage" qui permettent, par exemple, aux particuliers de vendre des marchandises lors de vide-greniers, de brocantes ou de braderies étant également soumis à une réglementatio

Notre actualité