Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Coeur de Ville, Agence immobilière MONTFERMEIL 93370

L'actualité de CENTURY 21 Coeur de Ville

La certification amiante passe à la vitesse supérieure

Publiée le 11/10/2016

La certification amiante passe à la vitesse supérieure

Cet été, le 25 juillet, l’arrêté précisant les modalités de la nouvelle certification amiante à double niveau a été publié. Les diagnostiqueurs n’ont plus que quelques mois pour s’y préparer puisqu’elle sera effective à compter du 1er janvier 2017 pour l’amiante sans mention et au 1er Juillet 2017 pour la certification avec mention.

Comme pour les autres diagnostics, l’exigence de compétences sera accrue et le contenu de la formation sera étoffé. A la connaissance théorique du bâtiment, de l’amiante et de ses risques, s’ajouteront des compétences requises sur les matériaux, les protocoles d’intervention et sur les dispositifs réglementaires. Pour les diagnostiqueurs qui opteront pour la certification avec mention, il faudra en plus et notamment maîtriser parfaitement les normes, les méthodes et les examens pour les repérages avant démolition, les réglementations techniques applicables aux différents immeubles (ERP, IGH, etc.) ainsi que l’examen visuel (contrôle après travaux).

Quant aux prérequis, il faudra, pour obtenir la certification avec mention, disposer d’un bac+2 minimum dans le domaine technique du bâtiment ou un titre professionnel équivalent. Les diagnostiqueurs titulaires d’un diplôme bac +2 devront également justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans. Pour ceux possédant un bac +5, l’expérience requise sera d’un an. Il sera aussi nécessaire d’avoir auparavant obtenu la certification sans mention.

Certification amiante avec ou sans mention ?

Les diagnostiqueurs qui obtiendront la mention pourront réaliser :

– Les repérages des matériaux et produits des listes A et B effectués dans les IGH, les ERP des quatre premières catégories, les immeubles de travail hébergeant plus de 300 personnes ou les bâtiments industriels. Ils seront également aptes à procéder aux évaluations périodiques de l’état de conservation des matériaux et produits des listes A et B présents dans ces mêmes bâtiments ;

– Les repérages des produits et matériaux de la liste C, obligatoires avant tous travaux de démolition d’un bâtiment ;

– Ainsi que les examens visuels de l’état des surfaces traitées lors des opérations de confinement ou de retrait de l’amiante.

Ceux qui décrocheront une certification sans mention, ne pourront être mandatés que pour les autres repérages et évaluations périodiques dans le cadre d’une vente et parties privative d’une habitation dans un logement collectif DAP. Ils pourront aussi réaliser les DTA pour les immeubles de la catégorie 5.

Notre actualité