Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Coeur de Ville, Agence immobilière MONTFERMEIL 93370

IMMOBILIER ANCIEN : LA REPRISE DES VENTES CONFIRMÉES AU 3EME TRIMESTRE

Publiée le 20/10/2015

IMMOBILIER ANCIEN : LA REPRISE DES VENTES CONFIRMÉES AU 3EME TRIMESTRE 

Les principaux réseaux d’agences immobilières font l'objet d’une reprise de l’activité du secteur immobilier.

Les acquéreurs sont de retour sur le marché immobilier !

Les réseaux d’agences immobilières confirment la reprise de l’activité depuis le début de l’année. " Le regain d'activité observé au 1er semestre s'est confirmé de juillet à septembre", indique Laurent Vimont, président de CENTURY 21. Les propriétaires, qui avaient jusqu'alors repoussé leur opération d'achat/revente, mettent désormais leur projet à exécution, profitant des conditions du marché particulièrement favorables". A savoir, des taux de crédit immobilier historiquement bas et par une baisse des prix. Selon l'observatoire Crédit Logement/CSA, le taux moyen accordé par les banques, toutes durées d’emprunt confondues, était de 2,19 % en septembre.

Le retour des primo-accédants !

De janvier à septembre, les transactions ont progressé de 10 % sur un an selon le réseau Laforêt, avec une "accélération sensible au 3ème trimestre avec + 14 %. Les prix attractifs, ainsi que les taux d'intérêt faibles stimulent toujours les primo-accédants", analyse le réseau qui compte 700 agences. De son côté Guy Hoquet (450 agences, annonce une activité en hausse de 12 % sur les 9 premiers mois de 2015, et de 10,9 % sur le seul 3ème trimestre, comparé à la même période un an auparavant. "Cette reprise du nombre de ventes touche plus particulièrement les primo-accédants, qui reviennent sur le marché" et ont représenté 36 % des ventes au 3ème trimestre 2015, contre 31 % en 2014. 

Le PTZ dans l’ancien, un coup de pouce !

"Les niveaux actuels des conditions de crédit permettent toujours à de nombreux ménages de rentrer sur le marché de l'accession, sur des durées longues, sans que cela ne les pénalise : la vitalité des flux de la primo accession des ménages jeunes ou modestes en témoigne", estime l'Observatoire Crédit Logement/CSA. L’extension du prêt à taux zéro de 6.000 à 30.000 communes situées en zone rurale est jugée positive : 48 % des primo-accédants achètent dans une commune de moins de 20.000 habitants, et un sur trois est dépourvu d'apport, selon une étude CSA pour Guy Hoquet.

Moins d’investisseurs à Paris !

"Même s'il est un peu tôt pour tirer des conclusions sur l'effet de l'encadrement des loyers à Paris, la part des investisseurs parmi les acheteurs parisiens a reculé de 21,9 % au 3ème trimestre 2015 sur un an », constate Laurent Vimont. En revanche, la part des investisseurs dans ces ventes a augmenté de 34,1 % en Ile-de-France et de 12,6 % au niveau national. Selon le réseau Guy Hoquet, les investisseurs devraient ne représenter que 11 % des transactions cette année contre 18% en 2011, estime. L'anticipation de "coups de rabot" sur les aides personnalisées au logement (APL) "ont confirmé leurs incertitudes, favorisant leur retrait", souligne le réseau.

Notre actualité